Interview de Grégory Kocher Fondateur du site 13OR-du-HipHop.fr

10 September 2011

Beatmakers, Beatmakeuses,

Ce blog n’est pas seulement un lieu où je parle de moi, de mes beats, de moi et encore de moi qui fait des beats (encore que…). Je souhaite aussi donner des infos pratiques pour les beatmakers qui souhaitent vivre de leur art.

J’ai donc décidé de lancer une série d’interviews pour mettre en avant des personnes qui font avancer le hip hop en France. Qu’ils soient rappeurs, beatmakeurs, webmasters, patrons de label, etc… ils ont tous un point commun, ce sont des hip hop entrepreuneurs.

Voici l’un d’entre eux…

Welcome Grégory…

Kasper: Peux-tu te présenter ?
Grégory: Grégory Kocher Responsable et webmaster du site www.13OR-du-HipHop.fr

K: Comment est née l’idée du site 13or-du-hiphop ?
G: Il y a 6-7ans alors passionné d’informatique, d’internet et de Rap Français, j’ai créé le site 13OR-du-hiphop.fr afin d’apprendre à faire un site web et d’approfondir mes connaissances.
A l’époque, il y avait très peu de site sur le Hip Hop et j’ai donc choisi d’en faire un et d’y regrouper toute l’actualité musicale.

K: Peux-tu détailler les étapes de la création du site ?
G: J’ai d’abord commencé par le développement du site: création des pages, des rubriques, des graphismes, etc…
Ensuite le contenu: avec l’ajout progressif de plus en plus de rubriques. Au départ, il n’y avait que des clips. Maintenant on peut retrouver des sons, les informations sur le sorties, des mixtapes, une version us, un blog, etc…

K: Quelles difficultés as-tu rencontrés ?
G: Le plus difficile a été de faire connaitre le site notamment les premières années et d’attirer de nouveaux visiteurs. Il faut également être constamment à jour avec les dernières nouveautés sons, clips ou autres.

K: Alors… Entreprendre en france rêve ou réalité ?
G: Entreprendre en France n’est pas si simple, cela prend beaucoup de temps. Il y a beaucoup de paperasse mais au final avec de la patience, du travail et de la volonté ça devient une réalité.

K: Comment as-tu assuré la promotion du site ?
G: La base c’est d’avoir un site de qualité avec un contenu qui attire les gens, ensuite il faut faire parler du site. Pour faire la promotion il faut utiliser les outils d’Internet, les annuaires, les forums, le référencement dans Google, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

K: Quel a été l’accueil réservé à 13or hiphop ?
G: Au début, le site n’était pas trop visité, il était perçu comme étant trop “amateur”. Depuis, le site s’est professionnalisé. Il connait un grand succès au près du public avec de plus en plus de visiteurs chaque jour.

K: Comment vois-tu l’évolution du site ?
G: Essayer de faire du site une référence sur le web du Hip Hop Francais. Une version plus morderne du site est en préparation. Un projet de Webradio est également en préparation.

K: Qui sont tes lecteurs ?
G: Principalement des jeunes de 15 à 30 passionnés de Hip Hop, beaucoup d’étudiants.

K: Un conseil à donner aux beatmakers qui veulent vivre leur passion et percer dans le hiphop ?
G: Je leur conseille de travailler dur, d’avoir beaucoup de patience, de persévérer pour réussir.  En bref, d’essayer de se faire un nom dans le milieu du Hip Hop.

K: Merci Grégory pour m’avoir accordé de ton temps pour cette interview.
G: Merci Kasper!

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter pour les recevoir automatiquement.